LE VEAU
Veau de lait du Limousin – Origine France
Veau de lait du Limousin – Origine France
Pour une cuisson rapide, escalopes panées ou milanaises, choisissez la noix ou le filet. Une grillade ? Quasi et côtes s’y prêtent à merveille. Côte découverte, tendre et charnue, la parisienne, bien moelleuse et la première, plus ferme.
Braisé ou Orloff, le rôti de veau, dans l’épaule ou dans la noix, se décline de mille façons, accompagné de pommes de terre, d’asperges, de carottes.
Farcie, la poitrine est la plus généreuse en viande, sublimée avec du miel ou des fruits, elle ravira les papilles pour une version sucrée-salée.
Les abats de veau, riches en fer et magnésium, se cuisinent tous : foie de veau persillé, rognons au Madère, … Une petite astuce ? Ris et langue de veau doivent être dégorgés pendant 2 à 3 h dans un grand volume d’eau froide avant d’être blanchis.
Pour vos petits plats mijotés, blanquette, Osso-buco, veau Marengo, paupiettes, sauté aux olives, Axoa basque, prenez conseil auprès de votre artisan boucher pour connaître les morceaux les mieux adaptés.
Bouillis ou en sauce, jarret, grenadin, rouelle, queue, tendron…vous risqueriez de perdre la tête… Ravigote ? Demandez la recette !
Issue d’un élevage fermier de la région du Périgord, cette viande offre plus d’une quinzaine de délicieux morceaux. En fonction de vos recettes, Régis Laoué, votre artisan boucher, vous conseillera sur la pièce qui convient à votre préparation et vous indiquera le mode et la durée de cuisson. Classé dans les viandes dites « blanches » même s’il n’est pas toujours de cette couleur, le veau reste l’une des viandes préférées des Français, tout particulièrement à la Pentecôte. Pour conserver sa tendreté et la finesse de son grain, le veau doit être consommé à peine rosé.
Dans le veau, tous les morceaux de viande et les abats se cuisinent : rôtis, grillés, poêlés, braisés ou pochés. C’est une question de goût….et de temps !